

Boxe thérapie
Tout au long de notre vie nous vivons des expériences plus ou moins difficiles, certaines de ces dernières peuvent être vécues de manières très violentes, parfois sans que nous en ayons pleinement conscience. C'est alors le corps qui va intégrer voir cristalliser ce vécu, il est parfois nécessaire de repasser par une pratique-psychocorporelle pour se réapproprier et se détacher de cet évènement.
C’est à partir de ce constat que nous avons pensé un dispositif particulier en binôme basé sur une pratique adaptée et revisitée de la boxe anglaise et la psychologie.
Si dans un cours de boxe « classique » il est possible d’appréhender des postures d’ancrage, des positions passives, ou agressives, d’attaque ou de défense,
Il n’est pas toujours évident de transposer cela au niveau mental, « d’en faire quelque chose » dans son quotidien.
Et pour cause dans un cours classique le but n’est pas de comprendre nos sentiments ou les effets que cela à sur notre mental ou en quoi cela fait écho à notre vécu.
Ici l’idée n’est donc pas d’apprendre à combattre ou à se défendre mais plutôt d’expérimenter en transposant au niveau corporel ce qui se joue psychiquement, de faire connaissance avec nos propres ressources, de mieux se connaître et de prendre conscience de la relation que nous avons au monde et à l’autre mais aussi à nous même. D’aller a la rencontre de ce qui à fait violence en nous, voir les traces que cela à pu nous laisser.
Il s’agit d’un véritable mode d’expression, qui permet de libérer ce qui à pu rester bloqué pour diverses raisons. De mettre en acte ce qui est difficilement verbalisable.
La présence de la psychologue assure un cadre contenant qui permet de ne pas rester avec ses émotions à l’état brut.
Elle permet aussi d’exprimer ou d’aborder un évènement douloureux dans un espace sécurisé.
La séance pensée en triangulation permet également une dynamique sécurisante.
Les accompagnements pourront se faire de façon ponctuelle sur une ou 2 séances ou sur un suivie plus régulier en fonction de la problématique.